• Les gens me posent généralement la question: "Mais tu vas enseigner en anglais ou en français?"--> je ne vais évidemment pas enseigner en anglais ni enseigner l'anglais! Je vais enseigner le français à des non francophones. C'est ce qu'on appelle en France le FLE (Français Langue Etrangère). Cela existe en France dans les CLIN (Classe d'Intégration) pour les élèves qui arrivent de l'étranger. La différence c'est que je le fais dans un pays étranger.

    Le programme d'enseignement en immersion de l'Utah (dual immersion program) est vraiment novateur sur le plan pédagogique. L'enseignement du français doit se faire uniquement en français, sans passer par l'anglais. L'idée est que les élèves ne doivent pas apprendre à traduire les deux langues pour passer de l'une à l'autre mais plutôt apprendre les deux langues séparément. Au début ils n'ont évidemment pas le même niveau dans les deux langues et ne peuvent donc pas passer d'une langue à une autre. Mais le but est qu'à l'issue des 4 années d'enseignement en immersion les élèves soient billingues en français et en anglais et puissent passer relativement facilement d'une langue à une autre. Voilà pourquoi ils ont la moitiée du programme en français et l'autre en anglais.

    Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, contrairement à la France et plus généralement l'Europe, l'apprentissage d'une langue vivante étrangère n'est absolument pas obligatoire, même au collège ou au lycée. Voilà pourquoi nombre d'américains ne parlent aucune langue étrangère. L'avantage est que si vous êtes étrangers et que vous parlez leur langue, alors ils sont impressionnés et respectueux, même si vous faites des fautes et avez un accent à couper au couteau! Tout cela est plutôt rassurant.

    Concrètement, cette année j'aurai en charge deux classes de CP (first grade = 1st grade). J'aurai une classe de 30 élèves le matin et une autre classe de 30 élèves l'après midi. Ils n'auront jamais entendu parler français avant moi et seront quasiment tous aller au kinder garten pour 1 an en GS, où ils auront appris à écrire les lettres et d'autres choses. Mais au Kinder Garten il n'y a école que le matin alors qu'à partir de la 1st grade, il y a école toute la journée! C'est donc une année charnière pour eux et les débuts seront certainement difficiles pour eux comme pour moi.

    Je travaillerai en binôme avec ma collègue américaine Cheryl. J'aurai en charge l'enseignement des maths, de la "french litteracy" (lecture/écriture/littérature) et nous nous partegerons le "social studies" (histoire, géo, civilisation etc...) et les sciences. Bref, beaucoup de travail en perspective!

    Pour nous aider à préparer tout ça, nous avons une semaine de "formation" faite par l'Utah, sous forme de conférences. Ma directrice m'a également informée que mes précédentes collègues françaises m'ont laissé leur travail numérique à disposition à l'école. Ouf! Merci à elles. Celà me rassure un petit peu...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique